Avant de pouvoir payer

  • Activer votre carte
     
    En fonction de la banque qui délivre la carte de crédit ou la carte prepaid, vous devez activer la nouvelle carte au préalable avant de l’utiliser.
    Pour l’activer, vous devez confirmer que la carte est en votre possession et prête à l’emploi. Ce n’est qu’après l’avoir activée que vous pouvez l’utiliser pour des achats. 

    Et même lorsque votre carte est déjà utilisable en Belgique, et par extension dans l’Union européenne, il est possible que la carte doive être activée pour des paiements hors de l’UE, comme aux Etats-Unis.
    C’est votre banque qui détermine si votre carte doit être activée et la manière dont elle doit l’être. 

    Consultez l’appli ou le site internet de votre banque pour les informations nécessaires à ce sujet.
     
  • Votre code secret
     
    La manière dont vous recevez le code secret de votre carte ou dont vous le déterminez vous-même dépend de la banque qui délivre la carte. Outre le courrier classique, vous pouvez également recevoir votre code PIN par SMS. Vous pouvez également choisir vous-même un code PIN à l’aide de l’appli de la banque ou sur votre distributeur automatique de billets. Consultez le site internet ou l’appli de votre banque afin de savoir si cette option est disponible pour votre carte. Vous pouvez remplacer le code PIN que vous avez choisi vous-même par la suite sur chaque distributeur automatique de billets belge.

    Attention
    :choisissez un code qui est difficile à deviner pour quelqu’un d’autre, mais qui est facile à retenir pour vous.
    • N’utilisez pas de date de naissance ni de suite de chiffres identiques.N’inscrivez votre code nulle part.
    • Ne communiquez jamais non plus votre code PIN à un tiers. Ni votre banque ni Worldline ne vous demanderont jamais votre code PIN. Il est possible, dans certains pays, d’introduire un code PIN de plus de 4 chiffres. Dans ce cas, introduisez votre code PIN de 4 chiffres et validez-le.  
    • Si votre code PIN ne fonctionne plus ou si vous l’avez oublié, vous devez demander un nouveau code à votre banque. 
    • Consultez l’appli ou le site internet de votre banque pour plus d’informations.

  • Vérifiez comment payer en toute sécurité sur Internet.
     
    Il existe différentes façons de payer sur Internet. Il existe différentes solutions pour cela qui peuvent varier selon la banque qui vous a livré la carte.
    Souvent, vous aurez besoin d'un lecteur de carte séparé pour générer un code pour confirmer un paiement Internet.
    Consultez l'application ou le site Internet de votre banque pour plus d'informations.
  • Cartes prepaid : charger de l’argent
     
    Les cartes prepaid n’ont pas de limite prédéterminée. Vous déterminez vous-même le montant qui sera disponible sur votre carte en chargeant ou en retirant de l’argent de celle-ci. C’est facile et vous pouvez le faire à chaque instant.
    Avant de pouvoir effectuer des achats au moyen de votre carte, vous devez d’abord y charger de l’argent. Songez-y également avant de partir en vacances ! Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’argent sur votre carte de sorte que vous puissiez l’utiliser à tout moment.

    L’utilisation d’une carte prepaid à l’étranger, surtout dans des devises étrangères, est même souvent le moyen de paiement le plus économique. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Commode en voyage.