Fraude sur les réseaux sociaux | clickbait

Ni Worldline ni votre banque ne vous demanderont jamais des informations confidentielles, comme des codes PIN ou des mots de passe par téléphone ou par e-mail. Ne communiquez jamais ces informations à des tiers. Si vous avez malgré tout communiqué ces données, faites bloquer immédiatement votre carte sur Card Stop au numéro 0032 (0) 70 344 344 (0,30 €/min).

Le hameçonnage (ou phishing), la technique par laquelle quelqu’un tente de vous voler des données de paiement personnelles, comme votre code PIN, ne passe pas seulement par l’e-mail, mais aussi par les réseaux sociaux.

Soyez prudent avec les publicités sur Facebook, Twitter et d’autres plateformes qui demandent des données de carte, des codes secrets ou d’autres informations personnelles. Surtout lorsqu’il s’agit de produits offerts à un prix bien plus bas que la normale. Vous devez également être sur vos gardes dans le cas de placements qui font miroiter des gains extrêmement élevés ou en cryptomonnaies. Vérifiez bien la source de la publicité et jugez vous-même si l’offre est crédible et s’il ne s’agit pas d’une tentative de fraude.

Si vous voulez malgré tout effectuer le paiement, faites-le toujours sur une plateforme sécurisée comme Secured by Visa, Mastercard SecureCode, Google Pay, Apple Pay...

Quelques questions pour identifier les fraudes par hameçonnage:

  • Le message provient-il d’un commerçant professionnel?
  • Un produit est nettement moins cher que sur d’autres webshops ? Un prix sensiblement trop bas est suspect. Contrôlez la fiabilité du site internet et les conditions d’achat.
  • Un placement qui offre des marges bénéficiaires incroyablement élevées ? Est-ce vraiment possible? 
  • Le paiement passe-t-il par une plateforme sécurisée ou devez-vous transmettre les données de votre carte sans protection?
  • Vous demande-t-on vos codes PIN ou vos mots de passe?
     

 

Bloquer une carte après perte, vol ou suspicion de fraude

Contactez immédiatement Card Stop pour faire bloquer votre carte en cas de perte, de vol ou de suspicion de fraude. 

Card Stop est accessible 24/7 au numéro +32 (0) 70 344 344 (€0.30/min).
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