Hameçonnage ou phishing

Ni Worldline ni votre banque ne vous demanderont jamais des informations confidentielles, comme des codes PIN ou des mots de passe par téléphone ou par e-mail. Ne communiquez jamais ces informations à des tiers. Si vous avez malgré tout communiqué ces données, faites bloquer immédiatement votre carte sur Card Stop au numéro 0032 (0) 70 344 344 (0,30 €/min).

Méfiez-vous toujours des e-mails dans lesquels il vous est demandé de renvoyer des informations sensibles, comme des mots de passe et des codes PIN, ou de les introduire sur un site internet. Même lorsque les messages semblent provenir d’une entreprise reconnue ou de votre propre banque. Il peut en effet s’agir de tentatives de hameçonnage (phishing) par lesquelles des fraudeurs essaient de vous subtiliser des informations personnelles.

Ces e-mails peuvent contenir des textes trompeurs comme “votre carte ou votre compte sera bloqué si vous ne…” ou “nous devons vérifier vos données pour… ”. Posez-vous toujours la question de savoir pourquoi la banque ou une autre entreprise doit vous demander une confirmation alors qu’elles disposent déjà de ces données. N’y réagissez jamais, ne cliquez sur aucun lien et supprimez immédiatement le message. En cas de doute, il vaut mieux contacter votre banque et demander un complément d’informations.

Deux conseils pour identifier une fraude avec hameçonnage par e-mail:

  • Regardez l’expéditeur du message. Le message provient-il réellement de votre banque ? Le nom de la banque est-il écrit en toutes lettres et orthographié correctement?
  • Les logos sont-ils corrects et clairement lisibles ? Le texte présente-t-il un caractère professionnel ? Comporte-t-il des erreurs linguistiques ?
  • Vous demande-t-on votre code secret ? Votre banque ne vous demandera jamais votre code.

     

Bloquer une carte après perte, vol ou suspicion de fraude

Contactez immédiatement Card Stop pour faire bloquer votre carte en cas de perte, de vol ou de suspicion de fraude. 

Card Stop est accessible 24/7 au numéro +32 (0) 70 344 344 (€0.30/min).
Plus d'informations