Réserver une chambre d’hôtel ou voiture: la garantie

Une carte de crédit ou une carte prepaid est utile pour réserver un hôtel ou louer un moyen de transport. C’est même souvent le seul moyen de paiement accepté, car cela permet aux hôtels et aux sociétés de location de voitures de prélever une garantie sur votre carte. C’est une pratique courante dans de nombreux pays occidentaux et lors de réservations par internet.

Il est important de comprendre qu’une garantie n’est pas la même chose qu’un paiement.
Le montant de la garantie ne vous est pas facturé, sauf si vous avez fait des frais imprévus. Il peut s’agir de frais impayés pour la chambre d’hôtel ou d’amendes encourues avec un véhicule de location.

La garantie s’active à partir du moment où vous vous enregistrez à l’hôtel ou prenez possession de la voiture de location ou validez une autre réservation. Et bien que vous ne deviez pas payer le montant de la garantie, celui-ci est néanmoins retiré de votre solde disponible. Vous ne pouvez donc temporairement pas utiliser cette somme avec votre carte.

Le montant de la garantie reste bloqué sur votre carte pendant environ 12 jours après que vous aurez quitté l’hôtel ou restitué la voiture de location ou toute autre réservation.

La plupart des banques vous permettent de consulter et de suivre le montant des garanties en cours sur leur appli ou leur site Internet.